Le projet DAMCAM convie les animateurs des radios à une nouvelle planification des émissions.

FORMATION DES ANIMATEURS DE RADIO A KEDOUGOU

Dans sa mission d’améliorer la santé des adolescents et des jeunes, le projet DAMCAM (ma voix, ma santé) dont la mise en œuvre est assurée par Carrefour international, vient de renforcer les animateurs des radios de Kédougou à travers un atelier de deux jours du 31 mai au 1er juin. Il les a formés sur comment faire la planification des émissions à dérouler pour le projet. Et pour assurer ce travail, il s’est agi tout  d’abord d’identifier les nouvelles thématiques à dérouler pour sensibiliser les cibles du projet, les communautés bénéficiaires et pérenniser les acquis.

Dans cette nouvelle initiative, le projet DAMCAM et Carrefour international entendent intégrer l’ensemble des parties prenantes du projet dans la réalisation des émissions radiophoniques. Ainsi, le projet a identifié les nouvelles thématiques disent-ils, en incluant la fréquentation et l’animation des LAMS (laboratoires d’apprentissages mobiles), la participation et la prise en charge des besoins des adolescents et adolescentes dans les communes partenaires. Au cours de cette réunion, un nouveau planning d’émissions radiophoniques a été élaboré et décentralisé par département.

Le but recherché par le projet est de mieux sensibiliser les adolescents et adolescentes (détenteurs de droits), leurs parents et leurs communautés (détenteurs de responsabilités) sur les avantages de l’utilisation des services en santé de la reproduction. En clair, 30 émissions radiophoniques, télévisées et presse écrite et en ligne sur la santé de la reproduction seront déroulées pour promouvoir la campagne régionale d’information.

Au cours de cet atelier, le projet a présenté ses réalisations pour le bien-être des adolescents et adolescentes dans la région. Cela s’en est suivi par un partage de la cartographie des laboratoires d’apprentissages mobiles (LAMs) déjà installés, du rapport des émissions réalisées et l’adoption de nouveaux thèmes d’émissions avec une nouvelle planification par radio. A cette rencontre, l’ARD de Kédougou, la sage-femme du district sanitaire de Saraya, ActionAid, la CONAFE, les moniteurs des LAMs de la commune de Dimboli et les représentants de 3 radios communautaires de la région dont Kédougou FM, Guigui Sembé FM de Saraya et Salémata FM étaient tous présents.

Cheikhou KEITA Envoyé spécial de Kmayoo

www.kmayoo.com

Please follow and like us:
127
fb-share-icon889
77