Comment arrêter d’uriner au milieu de la nuit

Les jeunes enfants et les personnes âgées doivent aller aux toilettes plus souvent, de nuit comme de jour. Si vous devez vous réveiller pour uriner au moins toutes les 3 heures, vous devriez changer vos habitudes ou consulter un médecin pour tenter d’arrêter ce comportement. En apportant des changements, vous pouvez vous lever le matin plus reposé.

Étapes

Méthode 1 sur 2 : 
Changer ses habitudes

  1. Essayez de savoir certaines choses.Autrement dit, demandez-vous si le fait de vous lever la nuit pour aller aux toilettes est un évènement récent ou si vous avez toujours eu besoin d’uriner souvent. Si vous modifiez vos habitudes, mais que cela ne résout pas le problème, vous devez passer à la méthode suivante et en parler à votre médecin.
  2. Arrêtez de boire tard dans la nuit. En d’autres termes, arrêtez de boire quand il ne vous reste qu’environ 3 heures avant de vous coucher. Si vous devez boire, prenez seulement de petites quantités de liquide. Ne buvez pas beaucoup d’eau pendant la soirée [1].
  3. Ne prenez pas de diurétiques. Ne les prenez pas moins de 6 heures avant l’heure du coucher. Ces substances, y compris les boissons gazeuses, l’alcool et les boissons qui contiennent de la caféine stimulent la vessie. En principe, cette astuce simple devrait réduire le besoin d’uriner.
  4. Allez uriner juste avant d’aller vous coucher.
  5. Réduisez la rétention d’eau en levant les jambes la nuit. Si vous avez des rétentions d’eau dans les jambes ou si vous avez des chevilles qui ont tendance à gonfler, portez des bas de contention pendant la journée pour contrecarrer cela [2].
  6. Renforcez le plancher pelvien. Faites-le en faisant des exercices de Kegel ou de Pilates. En fait, des muscles pelviens affaiblis entrainent une incontinence urinaire ou une envie pressante d’uriner. Si vous venez d’accoucher, faites ces exercices au moins 3 fois par jour.
    • Entrainez-vous à arrêter d’uriner à mi-chemin. Les muscles utilisés pour le faire sont les mêmes que ceux utilisés pour renforcer le plancher pelvien.
    • Contractez ces muscles en les gardant ainsi pendant environ 10 secondes et faites-le au moins 5 fois [3].
  7. Mangez environ 25 g de raisins secs une heure avant d’aller au lit. Bien que cela soit un remède dont l’efficacité ne repose que sur des preuves anecdotiques, certaines personnes disent que le faire permettra de réduire le besoin d’aller aux toilettes la nuit. À moins que vous ne suiviez un régime hypocalorique, le raisin ne sera pas nocif pour vous [4].

Méthode 2 sur 2 : 
Obtenir une aide médicale

  1. Évaluez si vous ressentez une douleur pendant la miction. Si c’est le cas, il se peut que vous souffriez d’une infection urinaire ou des problèmes de prostate. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez le médecin pour un traitement immédiat.
  2. Notez les moments où vous urinez.Tenez un journal pour savoir si vous urinez plus de 8 fois par jour. Si c’est le cas, il est possible que vous développiez un problème qui nécessite des soins médicaux. L’apnée du sommeil, les maladies cardiaques et le diabète provoquent la nycturie, c’est-à-dire le besoin fréquent d’uriner pendant la nuit [5].
  3. Prenez des médicaments sur ordonnance. Avec le médecin, vous pourrez évaluer si les avantages d’une bonne nuit de sommeil l’emportent sur les effets secondaires éventuels du médicament.

Conseils

  • Pour éviter la déshydratation, essayez de boire plus de liquides le matin et dans l’après-midi afin de compenser la réduction des liquides après le diner.
  • Il est normal de se lever pour uriner au milieu de la nuit ou après environ 4 heures de sommeil. Certaines personnes ne peuvent pas l’éviter complètement.

Éléments nécessaires

  • Des bas de compression
  • Un oreiller ou une cale pour soutenir les jambes
  • Des exercices de Kegel ou de Pilates
  • Des raisins secs
  • Un journal
  • Un rendez-vous chez le médecin
  • Des médicaments sur ordonnance

wikihow.com

kmayoo@kmayoo.com

Please follow and like us:
127
fb-share-icon889
77