Kédougou abrite une session de formation des jeunes en hôtellerie et tourisme

Une délégation de l’école nationale de formation en hôtellerie et tourisme de Dakar est à Kédougou depuis le lundi 19 Août 2019 pour une formation de 10 jours des jeunes de la région en hôtellerie, animation touristique et guidage.

 A l’hôtel « Le Cocotier » où la formation se tient, une centaine de jeunes filles et garçons sont attendus. Sur place, à la cérémonie d’ouverture les bénéficiaires sont invités à l’assiduité pour acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines du tourisme et en hôtellerie.

Selon l’Inspecteur du tourisme dans les régions de Tambacounda et Kédougou Teckey Faye, cette formation accélérée permettra de rehausser le niveau de compétence des bénéficiaires et améliorer les services de prestation dans les réceptifs.

Le président du syndicat d’initiative du tourisme de Kédougou Abdoulaye Cissokho dit commissaire, s’est  réjoui de cette formation des jeunes de Kédougou en hôtellerie et tourisme. C’est ainsi qu’il a remercié le ministre du tourisme Alioune Sarr.

« Le ministre nous a entendu car cette formation est une de nos doléances au ministre et c’est un plaisir pour nous aujourd’hui d’accueillir des professionnels qui viennent nous former chez nous. Une trentaine de réceptifs sont représentés à cette formation et le défi pour nous, c’est d’avoir des cuisiniers, des guides bien formés car Kédougou attire beaucoup de touristes » a indiqué M. Cissokho.

L’ouverture de  l’atelier est présidée par l’adjoint au gouverneur chargé du développement Abou BA qui a, à son tour exhorté les bénéficiaires d’être assidus. Selon lui, cette formation est une nécessité car Kédougou est une région touristique.

Qui plus est ajoute-t-il, « on est dans un monde concurrent et il faut chercher à mieux faire ». Le gouverneur a dans cette dynamique fait savoir que les clients font des comparaisons entre les hôtels. Et dans ce cas, affirme-t-il, les hôtels doivent s’adapter et se moderniser. Poursuivant son intervention M. BA a avoué à l’assistance que l’administration fera le plaidoyer pour la création d’une école de formation en hôtellerie et tourisme pour les régions de Tambacounda et de Kédougou.

Au total, 5 formateurs pluridisciplinaires venus de Dakar procéderont au cours de cette formation par l’approche par les compétences tout en mettant la pratique en œuvre. A l’issue, la formation sera sanctionnée d’une attestation pour les bénéficiaires qui sauront se distinguer de par leurs comportements

Pour rappel, le ministre du tourisme qui a autorisé cette formation a pris ces engagements lors d’une tournée à Kédougou le vendredi 28 juin 2019.

Cheikhou KEITA envoyé spécial de kmayoo

www.kmayoo.com

kmayoo@kmayoo.com