Kédougou remercie le Président Macky Sall

Pour avoir cette fois ci pensé à nommer un fils de Kédougou dans l’attelage gouvernemental  à son second mandat, la région de Kédougou a tenu le samedi 3 Août 2019 un meeting de remerciement au Président de la République Macky Sall. Nommé Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance auprès du ministre de la justice,  garde des sceaux, Mamadou Saliou  Sow est l’un des premiers cadres de cette région à occuper  pour la première fois un poste si honorifique.

Ainsi, sa nomination devient un soulagement pour les militants et sympathisants de la coalition Benno Bok Yakaar de Kédougou qui ont voulu tout simplement montrer leur extase au chef de l’Etat.

Accompagné du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural Professeur Moussa Baldé et du Secrétaire d’Etat chargé des axes ferroviaires entre autres, la délégation a été accueillie en grande pompe par les populations de la région.

Sur place, à la place de l’indépendance lieu du meeting,  plusieurs élus ont pris la parole à tour de rôle et d’ailleurs tous ont presque abondé dans le sens du Maire de la commune de Kédougou qui a fait un discours de bienvenue.

« Nous remercions le Président de la République son excellence Monsieur Macky Sall pour la nomination de notre frère et camarade Mamadou Saliou Sow au poste de Secrétaire d’Etat, chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance . Le Président a beaucoup fait mais il reste encore beaucoup de choses à faire à Kédougou. Kédougou manque d’eau, d’électricité et de routes et les jeunes sont sans emploi  alors que la région regorge d’énormes potentialités minières» a laissé entendre le Maire Mamadou Hadji Cissé.  

Revenant sur la nomination de M. Sow, le Maire a encore exhorté le Président de la République à penser aux autres cadres de la région. Ainsi, il a renouvelé sa confiance au président Macky Sall tout en demandant aux militants d’être unis pour le développement de Kédougou. Ce sont les mêmes mots de remerciement et doléances que le président du conseil départemental de Kédougou Linsseyni Sy a fait au Président Sall. M. Sy a ainsi rappelé les réalisations faites dans la région par le président à savoir la construction du pont de Fongolimbi, la route de Salémata en cours de réalisation, les bourses de sécurité familiale, la CMU et le PUMA.

Prenant la parole, le Ministre Secrétaire d’Etat, M. Mamadou Sow a tout d’abord avoué sa satisfaction pour la mobilisation faite. « Je ressens beaucoup de joie teintée d’émotion dans la communion de toutes les populations de la région de Kédougou rien que pour manifester leur reconnaissance au président de la république suite à ma nomination »

Le Secrétaire d’Etat a aussi rappelé les réalisations du gouvernement de Macky Sall tout comme l’ont dit certains orateurs qui l’ont précédé. « Nous remercions le Président de la République pour les réalisations qu’il a faites dans notre région qui sont entre autres le pont de Fongolimbi, l’électrification rurale, la construction de la route Kédougou-Salémata, les bourses de sécurité familiale, la CMU, et le PUMA pour une émergence soutenue » a indiqué le S.E. Dans la même optique, il a exhorté le ministre de l’agriculture à doter les paysans de Kédougou de moyens suffisants pour  développer le secteur  agricole. C’est ainsi qu’il a souhaité le fast track dans la réalisation de l’hôpital régional, le stade régional, les routes et l’emploi des jeunes.

Le meeting a été aussi l’occasion pour le gouvernement de Macky Sall d’annoncer des perspectives nouvelles avec le ministre de l’agriculture qui a rassuré les populations de lutter pour la construction d’une voie ferroviaire Tambacounda –Kédougou pour finir au Mali, pays voisin, sous le contrôle du Secrétaire d’Etat chargé des axes ferroviaires.

Professeur Baldé a tout au plus annoncé l’implantation de la SODAGRI dont 8 commune pourront bénéficier ses services, une façon d’accompagner la région à sortir de l’ornière. Tous les militants et sympathisants ont fait des témoignages élogieux sur Mamadou Saliou Sow avant de s’inviter à l’unité pour le développement de la région de Kédougou avec le Président Macky Sall.

Cheikhou KEITA envoyé spécial de kmayoo

www.kmayoo.com

Please follow and like us:
127