Réveil de l’opposition : Macky «sans voix»

Après la non-reconduction dans le gouvernement de certains de ses défenseurs, les plus en vue, Macky Sall manque presque de voix maintenant. Or, avec la suppression éminente du poste de Pm, l’opposition et les mouvements «Y en a marre », les FDS et FRAPP», appellent  à la révolte samedi 04 mai, jour prévu pour le vote du projet de loi. Ils menacent de transformer cette date en un 23 juin bis. En effet, unis autour du Front pour la défense du Sénégal (Fds) l’opposition  promet au régime de Macky Sall de n’y voir que du feu. Personne parmi ceux qui vont toujours au charbon pour défendre le Président Sall, n’a pris la peine de s’ériger en boucliers.

Macky manque de voix…

Le constat est unanime. Et cela est le résultat immédiat de la formation du nouveau Gouvernement. Dans l’attelage gouvernemental, Macky Sall s’est séparé de ses plus grands défenseurs au point qu’il est resté sans défense ces derniers temps devant des critiques venant de ses détracteurs. La voix de ceux qui aillent souvent au charbon, s’est tue. Il s’agit entre autres de Mame Mbaye Niang et de Seydou Gueye.

C’est ainsi pour la suppression du poste de PM, Idy, Sonko, Madické Niang et Issa Sall «dénoncent le choix de la voie parlementaire».  Ils réprouvent que «des modifications aussi substantielles de la Constitution aient été initiées en l’absence de toute forme de concertation. L’initiative de supprimer le poste de Premier ministre exige une nouvelle consultation du peuple».

C’est ainsi que l’opposition qui déchirent le projet de loi de Macky Sall estiment que « la pilule ne passe pas sur ce projet. C’est ainsi avec les mouvements «Y en a marre », les FDS et FRAPP», elle  appelle à la révolte samedi».

…Livre Blanc

Idrissa Seck et Cie ont fait face à la presse ce mardi 30 avril 2019, au siège de « Bok Gui-guis » sis sur la Vdn. Le motif de cette rencontre, dévoiler le « Livre blanc », un ouvrage de 56 pages intitulé « Élection présidentielle 2019 : Observations saillantes sur un hold-up électoral ».

Les candidats de l’opposition qui continuent de contester la victoire du Président Macky Sall ont dévoilé les détails de la « fraude» lors de l’élection présidentielle du 24 février dernier orchestrée par le pouvoir en place pour la victoire du candidat Macky Sall.

Idrissa Secket ses camarades ont, à cet effet, noté 155 248 doublons sur le fichier.

« Nous avons trouvé sur le fichier électoral quelque 155 248 doublons identifiés, c’est-à-dire des électeurs ayant le même numéro », a indiqué Mamadou Diop Decroix qui estime que cette « fraude » a démarré depuis le référendum du 20 mars 2016.

Il s’explique : « La pratique de confiscation du pouvoir est parti du référendum de 2016. Ils nous avaient présenté les procès-verbaux de 1 213 bureaux de vote à l’étranger, mais sur le fichier électoral, il n’y en avait que 500. Nous avons pu découvrir que plus de 600 bureaux de vote fictifs ont été établis à l’étranger. Ce qui, en plus d’autres stratégies de vol, a permis de faire gagner le «OUI» sur le «NON».

« Lors de l’élection présidentielle, on nous présente encore 700 et quelques bureaux de vote. Si tout cela était possible, c’est parce que l’administration électorale n’est pas neutre. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons récusé le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye », poursuit Decroix dans ses explications.

Ce qui leur fait dire que c’est le même modus operandi qui a été utilisé lors de l’élection présidentielle de 2019. « Le fichier a été gonflé », révèle Decroix.

Et sur le plan national, selon toujours le porte-parole du jour «nous avons pu constater qu’entre les Législatives de 2017 et la Présidentielle de 2019, un plus de 1 071 000 a été enregistré dont 917 000 qui auraient voté pour Macky Sall, alors qu’ils ne veulent pas remettre le fichier électoral à l’opposition, en violant la loi (…) Lors de la Présidentielle du 24 février 2017, il y a eu un plus de 115 232 voix de plus à Dakar, dont 97 672 voix pour Macky Sall, soit 85%».

«à Idy et ses amis»

Seul Abdou Mbow se fait remarquer. Sa réponse ne s’est pas faite attendre à la publication, par la coalition Idy 2019, d’un livre blanc intitulé : «Élection présidentielle 2019 : Observations saillantes sur un hold-up électoral».suite

Il est monté au créneau pour rappeler aux «opposants» que la page de la présidentielle de février est fermée. Joint par I-radio, le porte-parole de l’Apr a déclaré : «Je voudrais dire à Idy et ses amis que les élections sont derrières nous».

Le vice-président de l’Assemblée nationale de marteler : «Nous n’avons aucun commentaire à faire sur ce livre. L’élection présidentielle a été gagnée par le Président Macky Sall et le Conseil constitutionnel l’a confirmé et on est en train de travailler».

senegal7.com

kmayoo@kmayoo.com

Please follow and like us:
127
fb-share-icon889
77