Sénégal – Tunisie (1 – 0) : les Lions de la Teranga en finale !

Pour le compte de la première demi-finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Lions de la Téranga et Aigles de Carthage se sont affrontés ce dimanche au stade du 30 juin au Caire. Annoncé à 16h GMT, le match s’est soldé sur un score de (1 -0) en faveur des Sénégalais.

Malgré des fortunes bien distinctes durant cette CAN 2019, le Sénégal et la Tunisie se retrouvent face-à-face, en demi-finale du tournoi. Un duel entre deux sélections qui rêvent d’écrire leur histoire, après une décennie de frustrations.

Sous une température de 35° que Monsieur Bamlak Tessema Weyessa, arbitre Éthiopien donne le coup d’envoi de ce premier duel des demi-finales.Coup d’envoi donné par les Sénégalais ! La lutte entre Sadio Mané et son vis-à-vis Skhiri commence très tôt en ce début de rencontre. 5e minute de jeu et premier corner obtenu par le Sénégal. Il est joué à deux, mais la défense tunisienne veille et repousse les Lions. Dans ces 10 premières minutes, les Sénégalais n’ont pas lâché le ballon, et font le siège de la surface tunisienne.

Les Tunisiens tentent de riposter par un coup franc. C’est bien joué avec Sassi, mais les Sénégalais repoussent le ballon. Nouvelle offensive tunisienne, mais Msakni est pris par quatre défenseurs sénégalais.

Au quart d’heure de jeu, ça commence un peu à s’équilibrer. Les Aigles de Carthage se réveillent enfin. Longue ouverture tunisienne, mais très bon retour de Kouyaté, qui parvient à éloigner le danger.

La bataille a surtout lieu au milieu de terrain. C’est rugueux, mais correct pour l’instant. Passer la demi-heure de jeu, le match s’équilibré et devient intense, avec un léger avantage au Sénégal. Le ballon va d’un but à l’autre.

Corner sénégalais, c’est d’abord repoussé sur une belle sortie de Mouez Hassen et la frappe de Sabaly passe finalement à côté.

Superbe action initiée côté gauche, Mané qui transmet à Niang. C’est à côté ! Nouveau danger dans la surface tunisienne, nouvelle attaque de Mané, c’est bien défendu et le ballon ne trouve pas le cadre.Gros temps fort sénégalais à l’approche de la mi-temps. mais toujours 0-0 au tableau d’affichage et l’arbitre Éthiopien siffle la fin de la première période.

Après 45 minutes plaisantes et animée, les deux équipes se séparent sur un score vierge. Beaucoup d’actions de part et d’autre, avec un avantage quand même pour le Sénégal C’est repartir pour la seconde période. Engagement pour la Tunisie mais déjà un coup franc pour le Sénégal. C’est bien frappé. Le danger est écarté une première fois, et sur une nouvelle tête, Hassen se saisit du ballon.Sur un contre, une belle ouverture de Drager pour Khenissi, qui file au but, mais sa frappe n’est pas cadrée. C’est grosse alerte dans le camp des Lions de la Teranga!Encore un autre danger! une frappe de Sassi sur une superbe action collective, Sassi récupère face au but. Gomis se détend pour sortir le ballon. Les Tunisiens démarrent fort cette seconde période ! Jusqu’à l’heure de jeu, et il ne manque qu’un but ! Le match est très intense, engagé avec beaucoup d’actions des deux côtés. Mais, personne ne parvient à conclure. Les contacts et les fautes dures se multiplient.

Belle action Tunisienne, Sassi reprend de volée depuis l’entrée de la surface. Koulibaly s’interpose mais touche le ballon du bras. Penalty pour la Tunisie! Belle occasion pour avoir un pied en finale. Sassi tente de se faire justice lui-même. Mais c’est arrêté ! Gomis se saisit du ballon sans problème.

80e minute de jeu. Une autre balle de match. Sur le contre sénégalais, Bronn fauche Sarr dans la surface. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Penalty pour le Sénégal !

Saivet s’en charge. Mané n’a guère brillé dans cet exercice jusque là. Incroyable! c’est détourné !

D’une claquette, Hassen sort le ballon tiré à ras de terre côté droit. C’est un match fou!

On se dirige vers une prolongation. Que c’est tendu  entre Lions de la Teranga et Aigles de Carthage ! L’arbitre fini par siffler la fin des 90 minutes de jeu.

Aliou Cissé a procédé à trois changements (Niang-Diagne, Diatta-Sarr et N’Diaye-Sané). Il peut encore en faire un en prolongation. Alain Giresse, lui, a procédé à deux changements (Msakni-Sliti, Ben Mohamed-Chaalali). Il peut donc en faire encore deux.

C’est reparti au Caire ! Coup d’envoi donné par la Tunisie. Ça repart fort, mais la fatigue fait que les fautes sont plus nombreuses.

les Sénégalais mènent l’attaque mais ne parviennent pas à se mettre en position de frappe malgré le soutien de Gueye. Les Lions de la Téranga sont un peu mieux entrés dans cette prolongation que leurs adversaires. Ils tiennent davantage le ballon et parviennent à s’approcher du camp tunisien.

A la 100e de jeu, But du Sénégal !

C’est terrible pour Mouez Hassen, héros des Tunisiens dans les 90 premières minutes !! Il apprécie mal un coup franc, se jette et ne le touche finalement pas. Le ballon rebondit juste derrière sur Bronn, surpris, qui marque ainsi contre son camp.

Les Lions de la Teranga partent avec un gros avantage pour une qualification en finale.

Un fait de jeu durant le match, l’arbitre à annulé un penalty de la Tunisie.

C’est fait. victoire du Sénégal !

africadaily.info

www.kmayoo.com

kmayoo@kmayoo.com

Please follow and like us:
127