Kédougou : La Fondation Konrad Adenauer s’engage à accompagner la région dans la résilience face à l’extrémisme violent
C’est un projet inscrit dans son agenda. La Fondation Konrad Adenauer (FKA), dans ses efforts inlassables de lutte pour la sécurité des populations, a invité ses partenaires CHEDS, UNIKS Sénégal et MALAO à œuvrer ensemble pour accompagner les populations et autres acteurs dans la région de Kédougou à faire face à l’extrémisme violent.
Ce projet entièrement financé par l’Union Européenne à plus d’un million d’EURO, son lancement a eu lieu le vendredi 24 février 2024 à Kédougou sous le thème : « Renforcement de la résilience des populations et acteurs dans la région de Kédougou face aux menaces de l’extrémisme violent ».
Il va intervenir dans les trois départements de la région, avec ses 19 communes. Presque toutes les personnes concernées par l’enjeu sécuritaire ont pris part à son lancement au centre culturel de Kédougou. Il s’agit entre autres des autorités administratives, des élus territoriaux, des forces de défense et de sécurité, des chefs coutumiers et religieux, des associations de jeunes et groupements de femmes et la presse.
C’est ainsi que la représentante résidente à Dakar de la FKA CAROLINE HAUPTMANN a expliqué les tenants et les aboutissants dudit projet.
« Le projet de renforcement de la résilience des populations dans la région de Kédougou face aux menaces de L’extrémisme violent », sera exécuté en trois phases. D’abord, identifier les besoins des populations selon la thématique, sensibiliser pour rétablir les liens de confiance avec les autorités et les forces de défense et de sécurité, ensuite mettre en exergue la formation après avoir identifié les besoins. Enfin, le projet va soutenir concrètement les différents groupes et associations de jeunes et de femmes pour développer leurs projets qui existent déjà », a indiqué Mme HAUPTMANN.
Selon elle, ledit projet va durer 18 mois, jusqu’en juillet 2024. Son excellence l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Sénégal Monsieur Sönke SIEMON a aussi fait le déplacement pour assister à la cérémonie de lancement. Dans son intervention, il a emprunté l’expression sénégalaise « on est ensemble », pour inviter toutes les populations de la région minière et frontalière à l’unité pour gagner le combat de la sécurité.
« L’Allemagne va accompagner l’Etat du Sénégal et les élus dans le combat de la résilience des populations de la région de Kédougou. C’est un combat de la société civile et des partenaires et cette grande coalition veut relever le défi qui cause l’extrémisme violent et qui se trouve à deux niveaux : sécurité et développement. L’Allemagne va continuer ses efforts dans ces domaines et toujours soutenir l’Etat du Sénégal et les autorités territoriales dans le combat. Donc, nous allons renforcer notre engagement et nos efforts dans la région de Kédougou et Tambacounda », a indiqué M. SIEMON.
La cérémonie a été présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives AMADOU SALMON FALL. Il a affirmé toute sa satisfaction par rapport au projet qu’il dit « hautement important » pour la prise en charge de la question sécuritaire.
« La sécurité est une question globale. Et, ce projet appelle à renforcer la résilience des communautés pour faire face à l’extrémisme violent. Il vient donc en appui à la politique étatique en matière de prise en charge de la question sécuritaire, nous ne pouvons que nous en réjouir » a laissé entendre l’Adjoint au Gouverneur. Au cours de la cérémonie, un hommage est rendu aux 3 soldats sénégalais en mission, tombés récemment en terre malienne.
Pour rappel, la Fondation Konrad Adenauer intervient pour la sécurité sociale et économique à Kédougou depuis plus d’une dizaine d’années.
Cheikhou KEITA envoyé spécial de Kmayoo
Commentaires récents