Kédougou : Le comité de pilotage du projet DAMCAM évalue ses activités à mi-parcours
Après 4 ans d’intenses activités dans la région de Kédougou sur la sensibilisation et le renforcement de capacités des adolescents et adolescentes mais aussi des femmes sur la santé de la reproduction, le projet DAMCAM (ma voix, ma santé), financé par affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Carrefour international en partenariat avec CONAFE, Actionaid et APROFES, a réuni le comité de pilotage le 13 juillet 2023 pour évaluer ses activités à mi-parcours.
La rencontre a été présidée par l’Adjoint au Gouverneur chargé des affaires administratives Amadou Salmon Fall qui a salué le travail du projet DAMCAM dans la région surtout en ce qui concerne le changement de comportement chez les adolescents et adolescentes et les femmes.
Les membres du projet étaient présents à la réunion avec les partenaires à savoir; les responsables de Carrefour international Afrique de l’Ouest, d’Actionaid, CONAFE et APROFES, mais aussi de la santé, de l’éducation et de l’ARD, les maires l’association des sages-femmes et la société civile et sans oublier les représentants des adolescents et adolescentes entre autres.
En clair, la rencontre a été l’occasion pour partager, analyser et faire des propositions par rapport à ce qui a été fait en matière de sensibilisation et de renforcement de capacités dans la santé de la reproduction depuis 2019 par DAMCAM. Son bilan a été jugé satisfaisant par les enfants bénéficiaires et les maires, représentés à ladite rencontre par le maire de Dindéfélo Kikala Diallo.
« Nous regrettons de voir le projet DAMCAM à sa fin, car, il a beaucoup contribué à la sensibilisation et au changement de comportement de nos enfants et surtout de nos femmes. En tout cas, nous avons compris son importance et même après son départ nous en tant qu’élus, allons essayer de la pérenniser dans nos communes. Au nom de mes collègues maires, nous remercions vivement ledit projet » a indiqué le maire de Dindéfélo Kikala Diallo.
Pour sa part, Oumou Diallo, une des filles bénéficiaires et présidente du club des jeunes filles du quartier tripano de Kédougou, présente à la rencontre, s’est inscrite dans le même sillage que la maire de Dindéfélo, en étalant les opportunités du projet.
« Ce que je peux dire, le projet DAMCAM m’a enseigné beaucoup de chose. Grâce à ce projet je suis devenue aujourd’hui une fille leader dans mon quartier et même dans notre maison. J’ai pu sensibiliser mes petites sœur, mes frères et même dans le quartier, certaines mamans venaient souvent solliciter mon aide pour conseiller leurs filles à savoir mieux se comporter. Vraiment je suis désolée de voir que le projet tire à sa fin. Si on pouvait augmenter 4 ou 5 ans de plus ce serait très bien pour nous» a laissé entendre Oumou Diallo aux participants.
Pour rappel, le projet DAMCAM qui va arriver à terme en 2024 a couvert toute la région de Kédougou et même les zones frontalières tout en sensibilisant les communautés sur la santé de la reproduction des adolescents et adolescentes mais aussi des femmes.
Cheikhou KEITA Envoyé spécial de Kmayoo
Commentaires récents