SÉNÉGAL : NOUVEAU GOUVERNEMENT, NOUVEL ESPOIR
L’arrivée de Pastef et son charismatique leader Ousmane Sonko au pouvoir n’est pas seulement une alternance, c’est une mini révolution avec un gouvernement dont les membres sont quasiment inconnus dans le landerneau politique. Exit les dinosaures et autres rentiers qui vampirisent la vie politique depuis les indépendances, place à une équipe neuve et dynamique. Ce printemps sénégalais, ce sont les joies, les sourires sur tous les visages sauf des perdants qui ne peuvent s’en prendre qu’à leur passif. Un gouvernement de femmes et d’hommes de parcours divers et riches, un subtil mélange de cadres locaux décomplexés et d’une élite mondialisée au fait des dernières technologies, dotée d’une expertise avérée dans tous les domaines.
Un gouvernement taillé en fonction des urgences et fidèle au PROJET rompant avec les traditionnelles considérations régionalistes, religieuses ou féministes. Un gouvernement de retour aux fondamentaux de la nation, de la république. On est à la limite de l’euphorie générale. Les voyants sont au vert, l’espoir est né ! Cependant c’est plutôt un gouvernement provisoire car seules les législatives d’automne après dissolution donneront la véritable configuration de notre parlement et la distribution de la représentativité, les présidentielles étant plus un Mackyrendum (référendum) qu’une élection normale.
La présence de trois fortes personnalités neutre et au-dessus de tout soupçon : le teigneux procureur impartial Ousmane Diagne et les généraux Birame Diop et Jean Baptiste Tine aux postes stratégiques sont des gages de transition en douceur et de neutralité dans les enquêtes prochaines sur les assassinats de manifestants, l’utilisation disproportionnée de la violence, le déploiement des nervis auprès des forces de sécurité régulières, le supposé achat d’armes par la Présidence de la République mais aussi des scandales financiers comme la longue liste de détournements de deniers publics que Macky Sall de son propre aveux, aura mise impunément sous le coude.
De mon point de vue, ces trois personnalités ne seront plus en place au prochain remaniement post législatives, leurs missions assignées étant terminées.
Ils feront place aux nouvelles forces politiques représentées à l’Assemblée nationale et celles de l’ex yewwi askan wi qui feront le choix d’intégrer la mouvance présidentielle Diomaye-Sonko à qui, il faudra logiquement faire place en terme de responsabilités dans le gouvernement et ses démembrements.
Il est venu le moment de laisser ces personnalités de haute moralité mener impartialement les enquêtes sans exclusives : De macky Sall, aux ministres, aux directeurs généraux, aux PCA, jusqu’au chefs de service dans un délai raisonnable.
Nous pouvons à présent observer la présomption d’innocence des citoyens Mamour Diallo, Mame Mbaye Niang, Cheikh Kanté, Alioune Sall, Mansour Faye, Aly Ngouille N’diaye etc….
– Ce que nous attendons c’est que le Premier Ministre et son ministre de la justice ordonnent un audit de tous les secteurs et de tous les marchés douteux afin que nulle ne détienne indûment un franc du contribuable sénégalais.
– Ce que les patriotes attendent : C’est que le gouvernement Sonko fasse la lumière sur toutes les disparitions notamment celle des militaires Fulbert Sambou et Didier Badji .
– Cent jours pour élucider la mort de près de 100 manifestants
– Cent jours pour indiquer l’ampleur des deniers publics détournés sous les magistères de wade et de macky Sall
– Cent jours pour annoncer les pistes et mesures envisagées pour lutter contre la vie chère
– Cent jours pour définir le calendrier des rendez-vous électoraux.
– Cent jours pour montrer la voie du changement, de la rupture.
– Cent jours pour confirmer l’espoir !
Le peuple a fondé un grand espoir sur le PROJET.
Nous n’avons pas le droit de décevoir, nous avons même l’obligation de le réaliser, de le concrétiser. Nous devons garder à l’esprit que Si l’espoir fait vivre, ceux qui vivent d’espoir meurent de faim ! Nous devons garder à l’esprit que ce n’est pas le Président Diomaye Faye, le Premier ministre Sonko et les trente ministres qui ont la solution. Les défis sont nombreux, les urgences quotidiennes, le chômage endémique, la pauvreté quasi générale. Chacun de nous est interpellé à la hauteur de ses compétences, de ses capacités pour apporter sa contribution à l’édifice national. Point besoin d’être nommé ou élu pour agir, pour contribuer.
En ce qui me concerne, depuis mon adolescence j’ai fait mienne cette belle recommandation « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays » Je m’engage à continuer de jouer le rôle de vigie, de sentinelle pour la mise en œuvre du PROJET, de servir de phare et de balises pour un état de droit, de justice et d’équité. Nous demeurerons des lanceurs l’alerte pour la bonne exécution du Projet sous la direction du guide Sonko et du gardien Président Bassirou Diomaye Faye.
Peuple du Sénégal,
– c’est le jour de la renaissance
– C’est l’heure de la libération
Fiers patriotes de la diaspora, entendons l’appel de la patrie !
Dramane KEITA
Maire adjoint
Conseiller communautaire
Commentaires récents