A Kédougou, le conseil départemental apporte son soutien au CLVF et à l’ONG SADEV

 Le conseil départemental a offert le mardi 24 décembre 2019, la somme de 1.935.000 au CLVF, et 820.000f cfa à l’ONG SADEV. Ce financement est de l’appui conjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’ambassade de l’Isère, que le conseil départemental de Kédougou a pu venir au chevet du CLVF (Comité de Lutte contre les Violences faites aux Femmes) et de l’ONG SADEV, pour dérouler des plans d’action d’activités dans le département.

Ces deux organisations ont été choisies par le conseil, sur la base d’appels à projet en guise de sensibilisations sur les effets néfastes des produits utilisés dans l’orpaillage artisanal pour SADEV et sur les violences faites aux femmes pour le CLVF qui d’ailleurs, travaille avec le planning de Grenoble pour éradiquer les violences basées sur le genre.

Tout cela se passe dans la coopération décentralisée entre le conseil départemental et l’Isère en France. Et pour la réussite de ces deux projets, le premier vice président du conseil départemental Sadio Dembélé a remercié l’ONG SADEV et le CLVF qui luttent pour le bien être des populations.

C’est ainsi que M. Dembélé les a exhortés d’utiliser à bon escient les retombés au bénéfice des populations et surtout  aspirer à améliorer davantage les résultats espérés.

Le choix des deux organisations s’est avéré judicieux selon le vice président qui dit-il, ont bénéficié à travers un appel à projet. Dans la foulée, la présidente du CLVF Fily Cissokho a fait savoir que son organisation a sauvé la vie de plusieurs filles en voie d’abandon scolaire et des femmes dans leur foyer en proie à des violences conjugales et l’ONG SADEV a déroulé plusieurs actions dans la sensibilisation sur les effets néfastes du mercure dans les zones d’orpaillage a fait comprendre Abdou Karim Keita le président de l’ONG.

Pour rappel, le conseil départemental de Kédougou a remporté le 19 décembre 2019, le premier prix du leadership local octroyé par Enda ECOPOP, sur la base de ces actions menées en faveur des populations du département.

Cheikhou KEITA  envoyé spéciale de kmayoo

www.kmayoo.com

kmayoo@kmayoo.com

Please follow and like us:
127
fb-share-icon889
77