Alassane Dialy NDIAYE, CE GENIE A L’ÉTAT PUR

source Cheikh Ahmed Tidiane Diouf
#wiki_national
#Fenial_communauté 
#Projecteurs
      
      Alassane Dialy NDIAYE, CE GENIE A L’ÉTAT PUR 

Ce sénégalais qui participa aux premiers essais de navette à la NASA; le premier spécialiste en Télécommunications spatiales, celui qui installa la Station terrienne de télécommunications par satellite de Gandoul (Sénégal), auteur du système d’immatriculation des véhicules appliqué jusque là, premier africain membre de l’académie internationale d’astronomie

Qui est Alassane Dialy Ndiaye?
Né le 15 octobre 1942 à Yenne (Région de Dakar), est un homme politique sénégalais, ingénieur des télécommunications, qui fut ministre de la République du Sénégal de 1988 à 2000 sous la présidence d’Abdou Diouf, puis ministre d’État auprès du Président de la République, président de la Commission nationale de la connectivité, sous la présidence d’Abdoulaye Wade, de 2010 à 2012.
Il est issu d’une famille de chefs traditionnels lebous, et est marié.

Il fait ses études primaires à Bargny (Région de Dakar), ses études secondaires aux lycées Maurice Delafosse et Van Vollenhoven de Dakar, comme interne, puis ses études supérieures en France (classes préparatoires scientifiques au lycée Saint-Louis de Paris, Maîtrise ès Mathématiques (Université de Paris), DEA de Physique du solide, puis intègre l’École nationale supérieure des télécommunications ( Paris 13e) : Ingénieur Principal, spécialisé dans les télécommunications par satellite.
En 1971 il devient le premier Africain spécialisé dans les Télécommunications spatiales, participant activement à la mise en place de la Station terrienne de télécommunications par satellite de Gandoul (Sénégal), la première du genre sur le continent africain, (inaugurée le 5 avril 1972 par le Président Senghor) et à la formation de nombreux ingénieurs et techniciens africains.

En 1978 l’essentiel des communications internationales du Sénégal est automatisé. Au début des années 1980, le site de Gandoul est choisi par la NASA, pour abriter la station de contrôle et de communications de la navette spatiale. Sa participation aux premiers essais de la navette est reconnue par la NASA.

En août 1981, alors Directeur de Telesenegal, il rédige un rapport, très discuté, adressé au Président de la République sur la nécessité de rassembler les Télécommunications dans une entité unique (à l’époque Telesenegal gérait les Télécoms internationales, les Télécoms intérieures relevant de l’OPT, Office des Postes et Télécommunications), réflexion qui aboutit aux Journées Nationales des Télécoms, qu’il préside en juin 1983, et à la création de la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel).

En septembre 1985, il est le Directeur Général-fondateur de la Sonatel, société d’État fonctionnant comme une entreprise de type privé. Il y réalise un important programme de modernisation du réseau :
numérisation du réseau,
transmission de données par paquets-SENPAC,
utilisation de l’énergie solaire sur les voies de transmission,
arrivée du téléphone dans le monde rural
introduction des « télécentres » qui fleurirent jusqu’aux points reculés du pays.


Please follow and like us:
127
fb-share-icon889
77