Ces DG que Macky va envoyer à la retraite…
Amadou Samba Kane DG de la LONASE devrait quitter son poste pour se consacrer à la commune de Hamady Ounaré dont il est le maire
Macky veut assainir et rajeunir les directions des entreprises publiques. Il veut faire la place aux jeunes. Tous les DG ayant atteint l’âge de la retraite devront faire valoir leurs droits à une pension…
Macky vise les jeunes
La première vague des DG nommés à la tête des directions nationales lors du dernier conseil des ministres a une moyenne d’âge de 45 ans. Birame Faye, Modou Diagne Fada, Abdoulaye Bibi Baldé, Yaya Abdoul Kane, Mame Boye Diao, etc…
Macky veut redynamiser la classe des dirigeants en mettant les jeunes à la barre et tous les retraités dans leur rôle de conseillers. Désormais les directions nationales feront peau neuve avec des dirigeants jeunes et ambitieux.
Des DG « Fast Track »
La mode « Fast track » du président Macky Sall séduit. Et pour séduire il faut un vent de jeunesse qui pourra allier les technologies nouvelles au mode de direction. Et pour accélérer la vision du président de la république, l’accent est mis sur les jeunes diplômés. Tous ceux qui ont été nommés mercredi dernier ont été choisis selon leurs capacités et compétences. Mame Boye Diao un fiscaliste dans son domaine, Diagne fada, un homme de sciences à la SONACOS, L’expert Birame Faye va manager l’ASP…
Et la prochaine vague de nomination qui doit intervenir dans les semaines prochaines va consacrer des jeunes dont les compétences ne sont plus à prouver. Les politiciens devront faire places aux technocrates. Et tous les DG retraités vont « se reposer » ; les DG indélicats épinglés par la Cour des Comptes seront virés et devront répondre de leurs gestion calamiteuse ; Les DG politiciens seront affectés à des postes honorifiques de PCA comme Ciré DIA, l’ex DG de la Poste recyclé en PCA de la LONASE.
kmayoo@kmayoo.com
Commentaires récents