FINALE DE L’UNION DES ASSOCIATION SPORTIVES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES A KEDOUGOU

Cette Finale de l’Union des Associations sportives scolaires  et Universitaires ( UASSU) édition 2017-2018 a regroupé pendant deux jours les équipes finalistes des différents établissements scolaires de la région. Il s’agit là des  deux équipes de l’école élémentaire et celles des collèges et Lycée qui ont apparemment disputé ces rencontres ce dimanche au Stade Mamba Guirassy de Kédougou.

A la première heure, l’équipe du Lycée Technique Industriel et Minier Mamba Guirassy  a gagné  celle de la Commune 1 sur la marque de 2 buts à zéro devant des supporters venus des départements de Saraya ,Salémata et Kédougou pour pousser leurs équipes vers la victoire.

A la seconde heure, l’équipe de l’école primaire de Syllacounda a malmené l’équipe de Faranding du département de Saraya sur un score fleuve de 3 buts à zéro.

A cette occasion, l’inspecteur d’Académie en l’occurrence Mamadou Lamine, accompagnée de tous les acteurs de L’Éducation, a exprimé sa satisfaction relative à l’engagement du comité d’organisation composé d’élèves et d’enseignants qui ont facilité le déroulement de ces activités. Ces participants tous unis pour la réussite de cette  compétition sportive et annuelle à l’allure d’un Festival grâce à l’organisation de toutes les disciplines éducatives et sportives à savoir le handball, le Basketball et le volley-ball.

L’inspecteur s’est réjoui de l’engouement et de l’intérêt croissant dont ont fait preuves les élèves pour cette compétition.

« Nous avons découvert beaucoup de jeunes talents qu’il faut suivre et encadrer dans ce cas nous félicitons les professeurs d’éducation physique qui ont montré tous leurs savoir-faire et accompagné les élèves sous la supervision des comités d’organisation ».A souligné le patron régional de l’Éducation qui, conscient des nombreuses difficultés pour la tenue d’une telle rencontre, a tendu la main aux collectivités locales. Mamadou Lamine poursuit ainsi que les activités sportives ont un  impact positif sur la santé physique et morale de l’élève de même que le climat scolaire permettant d’une évacuation du trop-plein de l’apprenant.

Dans ce même registre, Tidiane Camara Inspecteur régional du sport affirme que le sport c’est à la base. C’est à ce niveau seulement que l’on peut avoir des talents confirmés, capables de répondre dans le futur aux exigences du sport dans la région. Abondant dans le même sens, Tidiane annonce que l’école a été toujours le grenier qu’il faut entretenir si l’on prétend former et mieux former nos enfants dans les différentes disciplines sportives .Il a enfin lancé un appel aux collectivités à s’approprier des activités sportives et scolaires dans la mesure où le sport est une compétence transférée.

Pour terminer, l’équipe régionale d’encadrement dirigée par Maroufou Touré a manifesté sa satisfaction devant ces nombreux élèves et parents venus suivre avec intérêt le déroulement des activités sportives de l’Uassu édition 2017-2018.

                                                                                                 Bdiallo@kmayoo.com

Please follow and like us:
127
fb-share-icon889
77