Kédougou, la commune de Tomboronkoto et PMC injectent plus de 20 millions en fournitures scolaires

Kédougou, la commune de Tomboronkoto et PMC injectent plus de 20 millions en fournitures scolaires

Composé de cahiers, de livres, de matériels didactiques et scientifiques mais aussi de microscopes entre autres, c’est le don issu de la collaboration entre la municipalité de Tomboronkoto, l’Ard de Kédougou mais avec surtout l’appui financier de la société minière PMC de Mako. Cette dotation significative offerte le mardi 24 novembre 2020 est destinée aux 24 écoles élémentaires, à l’unique collège de Tomboronkoto et au lycée de Mako.

La somme qui tournait par le passé autour de 9 millions de francs, a atteint cette année la plus haute barre de plus de 20 millions 800 mille francs Cfa en plus de la dotation de l’année précédente retardée par la Covid-19.

La cérémonie de remise s’est tenue dans les locaux de la Mairie de Tomboronkoto en présence du représentant de l’Inspecteur de l’Éducation et de la Formation de Kédougou, des adjoints au Maire de ladite commune, du chef de village, des enseigants et autres parents d’élèves.

Souhaitant tout d’abord la bienvenue aux participants, le représentant du chef de village de Tomboronkoto Cheikhou Oumar Keïta a fait savoir son extase eu égard au geste. Il n’a pas occulté la faiblesse des résultats au CFEE et à l’entrée en sixième dans la commune avec moins de 50% du taux de réussite. Tout ce qui lui a fait dire aux enseigants et aux parents d’élèves de redoubler d’effort pour sauver l’honneur cette année.

Contrairement au collège de la commune, le principal Sory Cissé a vu ses résultats grimper crescendo  entre 2018 et 2020 allant de plus de 58% en 2018, 68% en 2019 à plus de 73% en 2020, ceci grâce à l’accompagnement de l’entreprise minière PMC et la Mairie a indiqué M. Cissé. Il a toutefois fait savoir la disparité qui plombe ses résultats avec le manque d’accueil et d’hébergement pour les élèves qui viennent des villages environnants. Quant au directeur de l’école de mako par ailleurs responsable du collectif des directeurs Lamine Traoré, « cette dotation vient ainsi enlever une épine dans les pieds des enseignants. Elle permettra de dérouler correctement les enseignements/apprentissages » dit-il avant de demander aux donnateurs de faire le geste à temps pour pouvoir rendre le « ubi tey, jang tey » effectif. À la cérémonie de remise, le superviseur en communication au niveau environnemental et social à PMC Sada Modou Kaba dit Diam’s a fait savoir l’apport de la société minière dans l’éducation dans le département de Kédougou qui est estimé à 356 millions 822 mille 501 f Cfa seulement en l’espace de 2018 à 2020 dans le cadre du fonds d’investissement social et environnemental (FISE). Cette somme a servit dit-il à la construction de salles de classe, de murs de clôture de lycées, de fournitures et de prise en charge location logement des étudiants de Kédougou à Dakar qui est de plus de 46 millions par an depuis 2018.

Selon M. Kaba, c’est une somme énorme qui est dépensée pour les étudiants d’où la nécessité de penser à la construction d’immeubles en lieu et place de la location qui coûte très chère. C’est dans cette dynamique que le premier Adjoint au maire de Tomboronkoto Mamadou Dramé a abondé montrant toute sa satisfaction vis à vis des résultats du collège pour ces trois dernières années sans oublier de saluer le travail des enseignants. Il a dans ce sens exhorté les parents à davantage s’approcher des enseignants pour mieux les sensibiliser sur le suivi de leurs enfants à la maison. Le maire espère de bons résultats cette année avec cet appui d’une grande importance et demande toujours l’accompagnement de PMC à la collectivité nonobstant la construction de la mairie avec une valeur de plus de 38 millions a-t-il affirmé.

À son tour, l’inspecteur responsable de la circonscription Ibrahima Cissokho est revenu antérieurement sur le constat général allant de la baisse du niveau des élèves à la baisse des résultats dans la localité mais poursuit-il, « depuis quelques années la mairie et PMC ont changé la donne ». Il a tout au plus vivement magnifié le geste de plus de 20 millions de francs de fournitures octroyées aux écoles. Ainsi, il a demandé aux enseignants de redoubler d’effort pour que Tomboronkoto soit cette année première du département ou même de la région. Et pour y arriver, il a émis aux enseignants l’idée de faire des projets à l’entreprise minière pouvant les motiver financièrement à faire des cours de renforcement les lundis, mercredis et vendredis soirs. À l’issue de la cérémonie, les représentants de PMC ont offert un chèque de 1 million 500 mille fCfa aux jeunes des Asc de la zone de la commune de Tomboronkoto pour le compte du championnat populaire.

Cheikhou KEITA envoyé special de kmayoo

www.kmayoo.com

kmayoo@kmayoo.com

Please follow and like us:
127
fb-share-icon889
77