LE PMC FACE A SES ENGAGEMENTS DANS LA REGION.
QUATRE CENT VINGT-SEPT MILLIONS DE FCFA (427 000 000 F) INJECTES DANS LA RÉGION DE KEDOUGOU POUR LA MISE EN ŒUVRE DES MICRO-PROJETS
LA COMPAGNIE MINIERE PETEWOL MINING COMPAGNY EN PLEINE EXECUTION DE SES PROGRAMMES SOCIAUX.
Plus que préoccupée par le développement de la région de Kédougou, une région aux potentialités économiques sans commune mesure, la Compagnie minière Pétéwol Maning compagny basée à Mako, étale sa stratégie de développement dans la région lors de la cérémonie de réception du collège Maciré Ba, entièrement réhabilité. En présence des acteurs de l’éducation et des élèves, Karamoko Seydi Ba super intendant du département (HSES), hygiène, environnemental, santé et sécurité du Pétéwol Minnig Compagny, à la tête d’une délégation a souligné que cette rencontre tant attendue a permis de mettre à la disposition du conseil départemental, le collège Maciré Ba, qui répond aux normes du système éducatif universel.
À en croire Karamoko Seydi Ba, les travaux exécutés au collège Maciré Ba entrent dans le cadre de l’exécution du fonds social environnemental du PMC.
Pour beaucoup plus de précisions sur les réalisations de la compagnie, il a été retenu que le PMC dès sa première année d’exploitation minière a déroulé son fonds d’investissement social et environnemental pour la mise en place des micro-projets. Autrement dit après la la signature du contrat État du Sénégal et la compagnie a précisé l’intendant.
À ce titre, avant la mise en œuvre de ce fonds, le PMC a tenu des séries de rencontres avec ses partenaires tels que le conseil départemental, le conseil municipal et l’agence départementale de développement(ARD), qui se trouve être le bras technique de la région. Tout ceci, entre dans le cadre de la mise sur pieds d’une stratégie cohérente dont l’objectif consiste à effectuer des actions pouvant répondre aux aspirations des collectivités locales.
C’est ainsi que pour atteindre cet objectif, le PMC en collaboration avec ses partenaires précités se sont fixés un certain nombre de principes de bases qui ont pour nom :
–la participation de tous. D’autant plus que l’implication de tous les partenaires est la condition sine qua non pour non seulement la mise en place de cette stratégie mais aussi pour l’exécution des programmes.
–Le principe de l’équité pouvant permettre à toute la région de bénéficier les retombées de l’exploition minière.
–Le principe de l’harmonisation entre les différentes sociétés qui interviennent dans la zone au profit des populations.
–Le principe de la durabilité entre autres …
C’est en fait la raison pour laquelle dit-on, la compagnie a investi une somme de quatre cent vingt-sept millions de francs CFA (427 000 000 F) dans la région de Kédougou pour l’exécutions des différents projets identifiés. Au total 22 micro-projets reconnus dont 7 par le conseil départemental y compris la réhabilitation du collège Maciré Ba flambant neuf.
40 millions francs CFA pour réhabiliter le collège
46 millions pour la prise en charge annuelle des logements des étudiants kédovins à Dakar.
3 millions pour réhabiliter le bus du Lycée technique industriel et Minier Mamba Guirassy. Un lyéce d’excellence grâce à la contribution des partenaires sénégalais et étrangers.
LES FUTURS MICRO-PROJETS ENVISAGÉS PAR LE PMC
Mise en place d’une unité de transformation de produits locaux est envisagée et qui permettrait aux populations de bénéficier des conditions agro-écologiques.
Aide à la création d’un document de planification relatif au schéma de développement.
Electrification de deux collèges : Ségou et Tomboronkoto dans l’arrondissement de Bandafassi.
Tels sont les projets retenus en collaboration avec le conseil départemental de Kédougou, a indiqué Karamoko Seydou BA tout en précisant que cette enveloppe sera reconduite voire même augmenter les années à venir pour que le conseil départemental atteigne son objectif.
Commentaires récents