RÉCEPTION DU COLLÈGE MACIRE BA RÉNOVÉ A COÛT DE 40 MILLIONS.

              Les engagements du Petewol Mining Compagnie dans la région de Kedougou.

La mise en disposition du Conseil départemental de Kédougou un collège d’enseignement général réhabilité pour un coût global de quarante millions de francs CFA.

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de l’Inspecteur d’académie accompagné de son équipe, des membes de l’Association des parents d’élèves, le personnel dudit établissement et les partenaires techniques du conseil départemental en l’occurrence l’Agence régionale du développement(ARD),

Après une brève présentation du bras technique du conseil départemental à savoir le représentant de l’agence régionale de développement, la joie se lisait sur tous les visages dans la mesure où il souvent difficile d’organiser des examens de fin d’années dans cet établissement pour cause de son état d’alors. Maintenant que le cadre répond aux exigences de l’éducation tout porte à croire que l’enseignement-apprentissage se déroulera dans de très bonne conditions ont déclaré les différents acteurs et participants qui ont pris part à cette rencontre.

Prenant la parole, monsieur Mamadou Lamine Ly, inspecteur d’académie de Kédougou qui a jugé opportun de se présenter personnellement à cette cérémonie de réception, a exprimé la satisfaction de tout le corps enseignant pour avoir bénéficié d’un tel privilège qui n’est pas donné à toutes les écoles dira-t-il, avant de poursuivre que les demandes sociales sont nombreuses et que l’état ne peut pas tout faire. Bénéficier donc de la largesse des partenaires conscients de l’importance de l’éducation pour une nation, constitue vraiment sous ses yeux une porte d’entrée pour toute structure éducative qui tend vers l’amélioration de la qualité. Mamadou Ly a remercié et félicité au nom de tous les enseignants de la région le conseil départemental le maitre d’œuvre, l’ARD le bras technique et le PMC le généreux financier pour le respect de ses engagements en direction des populations.

En s’adressant aux enseignants, aux apprenants et aux parents d’élèves, l’Inspecteur a insisté sur les résultats, car selon le pédagogue, dans de pareil cadre il serait inconcevable de parler d’échec. En principe avec un bon suivi et un bon encadrement, les résultats sont obligés de suivre. Donc nous sommes tous interpelés a annoncé l’inspecteur qui a déclaré que la meilleure manière de dire merci aux partenaires dans l’éducation, c’est de leur offrir un excellent résultat à la fin de l’année.

Au cours de cette cérémonie, les élèves, étant les bénéficiaires directs, ont remercié le PMC principal donateur pour avoir au moins répondu favorablement à la demande du conseil départemental par rapport à l’état désastreux de leur collège, principale préoccupation de leurs parents.

Diénéba Konté, la présidente du gouvernement scolaire du collège Maciré Ba, s’est réjouie de la promptitude dont a fait preuve le PMC afin de les mettre dans des conditions idéales de travail. Car, souligne-t-elle « nous étudions dans ce collège avec la peur au ventre parce que tout simplement l’établissement ne répondait pas aux normes universelles. Aujourd’hui qu’elle est bien réfectionnée nous saluons davantage le président du conseil département et son staff qui n’ont ménagé aucun effort pour que le rêve devient une réalité. « A noter que notre établissement est devenu un bijou flambant neuf, grâce à la compagnie Pétéwol Mining compagny à qui nous disons mille fois merci » . A laissé entendre la présidente, ovationnée par ses camarades très enthousiastes   

 D’autres revendications formulées par ces apprenants pleins d’espoirs  

Toutefois, poursuit la présidente « nous lançons un appel en direction des autorités et d’autres partenaires afin qu’ils puissent nous régler définitivement le problème des toilettes. C’est important dans la mesure où nous pouvons pas bien apprendre si les besoins primaires ne sont pas pris en compte et là j’espères que l’association des parents d’élèves et l’inspecteur d’académie nous prêteront une oreille attentive. Encore merci le PMC.

 « Quant aux résultats dont parle l’inspecteur, nous pensons que la meilleure façon d’exprimer notre joie c’est d’offrir à notre administration scolaire et aux partenaires des résultats satisfaisants et si dieu le veut rendez-vous à la fin d’année. C’est vrai, que nous ne sommes pas des candidats mais nous prenons des engagements face aux parents «. A articulé Diénéba.  

En ce qui concerne les parents d’élèves, ils ont eu du mal à trouver des mots exacts pour magnifier leur satisfaction. Seulement, conscients des manquements notés dans ce temple du savoir force est de constater a indiqué Monsieur Dione, représentant le président de l’Association des parents que le collège a changé de visage. Rien que cette nouvelle physionomie scolaire, nous ne ferons que vous remercier davantage.

Parlant de la gestion de ce bijou, Dione a répondu par affirmative que l’association jouera son rôle de protection et de veille parce que dit-il les partenaires ont beaucoup œuvré pour obtenir ces financements. Une manière de dire que l’appel de l’inspecteur d’académie par rapport à la gestion du collège n’est pas entré dans l’oreille d’un sourd. Face à ces responsabilités, les parents comptent agir ensemble pour un enseignement de qualité dans un cadre idéal.

                             Ddioula@kmayoo.com

Please follow and like us:
127
fb-share-icon889
77