VOTE DU BUDGET DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE KEDOUGOU LUNDI 29 JANVIER 2024 A L’HOTEL DU DEPARTEMENT.
Le Conseil Départemental de Kédougou a Voté en ce jour son Budget comme de coutume à l’unanimité des Conseillers. Cela dénote de l’esprit de Transparence, de Solidarité mais surtout de l’engagement de l’ensemble des conseillers pour assurer le bien-être des populations de notre Département. Tout le processus d’élaboration du plan annuel d’investissement (PAI) et du Budget a été inclusif et participatif.
Nos deux années d’exercice ont été officiellement couronnées de succès à tous points de vue.
D’ailleurs le Département de Kédougou a été choisi pour » le Prix Ragner » nous consacrant Meilleur Conseil départemental du Sénégal.
Ensuite nous avons raflé le Prix International Macky Sall pour » la Culture, Paix et Développement » devant toutes les collectivités locales de différents pays de l’Afrique de l’Ouest.
Les deux distinctions ont été présentées aux conseillers et Autorités Administratives présentes.
L’occasion pour nous de saluer l’amabilité du Préfet de Kédougou El Hadj Malick Sémou Diouf et le Trésorier Payeur Régional de Kédougou M. SIDIBÉ qui ont assisté à la session du début à la fin.
Nous espérons que 2024 sera encore meilleure pour le Bonheur des populations.
L’histoire retiendra que le Magistère du Président Mamadou Saliou Sow à la tête du Département est un chef-d’œuvre.
En ma qualité de 1er Vice Président du Département, je salue l’engagement de tous les conseillers et les encourage à maintenir le cap du dynamisme enclenché.
Je salue le Sacrifice immense de tous les agents de l’institution qui nuit et jour travaillent inlassablement à améliorer notre travail. Mention spéciale à Monsieur le Secrétaire Général Boubacar Cissokho qui coordonne toutes les initiatives politiques de Développement en main de maître.
Je salue l’agence régionale de développement de Kédougou, tous les agents et en tête le Directeur Kalidou Cissokho, notre cheville ouvrière dans la préparation et la mise en œuvre de nos projets et programmes.
Ensemble pour une année encore plus prospère en réalisations équitables.
Une mention exceptionnelle à la seule société minière de la région qui soutient et accompagne le Département de Kédougou dans son développement.
Cette société minière appelée Péttéwol Mining Compagnie basée à mako mérite le respect et la considération des populations.
Les départements n’ayant pas de fiscalité et les fonds dédiés ne venant que de l’Etat et des partenaires, point besoin de mettre l’accent sur le montant du Budget.
Cependant notre Coopération décentralisée avec le Département de l’Isère est un avantage déterminant dans notre réussite dans tous les secteurs.
Le soutien de l’ambassade de France, de l’Agence Française de Développement, de la coopération Allemande, de la fondation Konrad Adenauer, etc constitue une bouffée d’oxygène.
D’ailleurs au cours de cette session nous avons partagé toutes les informations utiles relatives au programme Eau et Assainissement avec le département de l’Isère dans les Communes de Fongolimbi et Ninéfecha, du programme la « Piste du Caméléon » qui intéresse douze (12) Communes de la région dont Médina Baffé dans le Département de Saraya, des 7 Communes de notre Département et quatre (4 ) Communes du Département de Salemata.
Il s’agit là d’un programme structurant avec comme objectif le développement des territoires à travers la promotion des sites touristiques, du patrimoine culturel, du développement des infrastructures socio-économiques de base, etc.
En effet les conseillers n’ont pas manqué de souligner la nécessité du renforcement de la dotation du Département et l’effectivité des mesures prises par l’Etat notamment le fonds de péréquation qu’on attend toujours en vain.
La question de l’augmentation des salaires des agents des collectivités locales a été soulevée mais force est de la mesure administrative du Gouvernement n’est pas encore suivi de mesures d’accompagnement financières.
Nos précisions budgétaires sont de trois cent soixante-seize millions deux cent quatre vingt six mille quatre cent quatre francs CFA soit des dépenses de fonctionnement de l’ordre de deux cent vingt cinq millions deux cent quatre vingt mille sept cent quinze (225.280.715 F CFA) et des dépenses d’investissement de cent cinquante un millions 5 mille six cent quatre vingt neuf ( 151.005.689 F CFA).
Ce total de prévision ne prend pas en compte report de crédit qui pourrait avoisiner quatre vingt millions qui fera plutard l’objet de délibération spéciale pour intégration dans le Budget.
Notre partenariat avec la société minière Péttéwol Mining Compagnie basée dans la Commune de Tomboronkoto nous permet de faire beaucoup de réalisations pour nos communautés sans quoi le Département pourrait avoir des difficultés dans la satisfaction des besoins des populations.
Amadou Sega KEITA
1er Vice Président
Du Département.
Commentaires récents